Il fut un temps ou les pistolets étaient des ensembles complexes de pièces ajustées qui offraient un équilibre parfois précaire entre la fiabilité et la fonction. Lorsqu'un tireur tentait d'aller au-delà d'un simple démontage de son pistolet pour remplacer une pièce ou même explorer l'arme., alors il allait au devant de nombreuses déconfitures.
Combien d'armuriers ont vu des clients entrer dans leur atelier avec une boîte à chaussures remplie de pièces qui constituaient auparavant leur pistolet.. J'exagère à peine.
Si la qualité de fabrication de ces armes est admirable, le caractère parfois capricieux de certains pistolets pose problème.
Puis, un beau jour de 1981, le révolutionnaire pistolet de service semi-automatique Glock, doté d'une carcasse en polymère et du nouveau système Safe Action, vit le jour.
Après cela le monde des armes à feu ne fut plus jamais le même.
L'idée à la base du développement du pistolet Glock était différente des voies choisies par les fabricants d'armes précédents.
En fait, Gaston Glock a commencé à développer son arme sans réelle expérience en matière de conception d'armes à feu.
Il possédait cependant une vaste expérience dans le domaine des polymères synthétiques avancés et un génie subtil pour l'ingénierie. Il s'est efforcé de mettre au point un pistolet répondant aux critères de l'armée autrichienne pour une nouvelle arme de service.
Les paramètres étaient exigeants et très spécifiques, et se sont révélés être le modèle des armes de service modernes dans le monde entier.
En peu de temps, Glock a remporté le contrat en se montrant le plus performant lors d'une série exhaustive de tests de fiabilité et de sécurité.
À partir de là, la réputation de fiabilité et de simplicité de Glock s'est répandue comme une traînée de poudre. Le nom Glock ne sera pas seulement connu dans le monde des armes à feu, mais aussi dans la culture générale.
Le cœur du Glock est un mélange de simplicité, d'ingénierie et de qualité. Le pistolet Glock, lorsqu'il est entièrement démonté, ne comporte que 34 pièces. En comparaison, d'autres pistolets semi-automatiques comportent au minimum plus de 50 pièces. Le pistolet peut être démonté sur place sans aucun outil et complètement désassemblé avec seulement quelques petits outils.
C'est le rêve d'un armurier, c'est le moins que l'on puisse dire.
L'expérience de Gaston Glock en matière de polymères avancés est évidente en ce qui concerne la carcasse.
Elle est légère, mais suffisamment solide pour survivre aux abus auxquels elle est soumise en tant qu'arme de service pour les militaires et les forces de l'ordre. La capacité à produire une arme de qualité avec si peu de pièces témoigne d'une ingénierie maîtrisée. Chaque composant du Glock est bien pensé et spécialement conçu pour l'arme.
L'arme a été conçue de A à Z et les composants en sont le reflet. Dans cet état d'esprit, il n'a pas été nécessaire de faire des compromis ou d'ajuster la conception pour l'adapter à une pièce provenant d'une autre source.
Chaque pièce du pistolet s'adapte précisément à l'arme, ce qui élimine d'ailleurs le cliquetis si souvent associé à d'autres pistolets.
Cet ajustement bien conçu contribue également à la précision de l'arme. Au centre de cette précision se trouve le design unique du canon créé par Glock.
Alors que les autres canons ont des portées et des rainures standard, le canon Glock a un profil polygonal avec une série de six ou huit segments interconnectés. Les dépressions du canon ressemblent aux rainures d'un canon normal.
Le résultat de cette prouesse technique est un canon qui offre une meilleure étanchéité aux gaz autour de la balle, ce qui permet une utilisation plus efficace des gaz. Cela permet à son tour d'obtenir des vitesses légèrement supérieures et une meilleure précision. Il ne s'agit là que de l'une des nombreuses caractéristiques techniques uniques des armes de poing Glock. Il faudrait un livre de la taille d'une encyclopédie pour décrire efficacement tous les aspects de cette conception. Un livre qui est sans aucun doute imprimé pour répondre aux besoins du grand nombre d'adeptes de Glock.
Il est difficile de dire si Gaston Glock savait exactement quel serait l'effet de son nouveau pistolet. S'il était persuadé de pouvoir remporter le contrat militaire autrichien, il est difficile de savoir s'il comprenait qu'il allait changer le monde des armes de poing avec sa conception.
À partir de ce premier pistolet, Glock fabrique aujourd'hui 31 pistolets différents. Plus important encore, de nombreux acteurs de l'industrie des armes à feu s'efforcent de copier et d'égaler le design défini par le défunt ingénieur. S'il est vrai que l'imitation est la forme la plus élevée de flatterie, Glock est en effet une entreprise très flattée.
Alors que les clichés sur les pistolets "en plastique" circulent encore dans les conversations des cafés miteux, Glock continue d'être à l'avant-garde de la production d'armes de combat du monde réel. Son engagement en faveur de la fiabilité et de la précision, fondé sur la simplicité et le génie de l'ingénierie, a été et continuera d'être son moteur. Cet engagement a servi ceux qui portent un Glock, non seulement dans le monde militaire et policier, mais aussi dans la vie civile. C'est cette caractéristique qui donne confiance dans une arme à ceux qui l'utilise pour défendre leur vie.
Ajouter un commentaire
Commentaires