Le .45 ACP (11,43×23mm) (Automatic Colt Pistol), également connu sous le nom de .45 Auto par C.I.P. ou 45 Auto par SAAMI, est une cartouche conçue par John Browning en 1904, pour être utilisée dans son prototype de pistolet Colt semi-automatique .45 et, par la suite, dans le pistolet M1911 adopté par l'armée américaine en 1911 a été développée en réponse à l'inefficacité de l'arme de poing de l'armée américaine de l'époque, le revolver Colt M1892.
Les troupes américaines envoyées aux Philippines pendant la guerre philippino-américaine (1899-1902) ont découvert que la cartouche .38 Long Colt du revolver ne permettait pas de neutraliser de manière fiable les guerriers Moro au combat. Les guerriers musulmans se bandaient les membres pour éviter la perte de sang, puis ils continuer de charger et de s'approcher à distance de frappe des soldats américains avec des armes de mêlée, même après avoir été abattus.
Après la guerre, l'armée a décidé qu'elle avait besoin d'une cartouche plus lourde et plus meurtrière. Le .45 ACP et le pistolet 1911 ont été développés en tenant compte de l'expérience américaine aux Philippines. L'armée américaine a officiellement adopté le 1911 juste à temps pour la Première Guerre mondiale. Le 1911 s'est révélé être une arme de poing puissante et efficace dans les mains des forces expéditionnaires américaines. Le sergent Alvin C. York a utilisé son pistolet 1911 pour tuer à lui seul six soldats allemands qui le chargeaient à la baïonnette. Il a ainsi reçu la médaille d'honneur du Congrès.
Peu de cartouches ont vécu aussi longtemps que le 45 ACP.
Le pistolet 1911 a surtout servi pendant des décennies dans les mains des troupes terrestres, mais fait peu connu, il a également servi dans les airs. Jusqu'à ce que Harry Kauper invente une came d'interruption capable de synchroniser le tir d'une mitrailleuse pour que chacune de ses balles passe entre les pales de l'hélice de l'avion, les aviateurs américains de la Première Guerre mondiale ont tiré sur les chasseurs allemands avec divers fusils et armes de poing, mais énormément avec le pistolet 1911 à chargeur allongé qui était l'un des plus populaires.
Une petite cage en fil de fer fixée à la poignée du pistolet et recouvrant son orifice d'éjection recueillait les douilles pour éviter d'endommager la fragile toile du biplan du pilote.
PERFORMANCE ET CARACTÉRISTIQUES
Le .45 ACP est une cartouche de pistolet de combat efficace qui allie précision et puissance d'arrêt pour une utilisation contre des cibles humaines. La cartouche a également un souffle et un flash relativement faibles, ainsi qu'un recul modéré. Le .45 ACP fonctionne également à une pression de chambre maximale relativement faible de 21 000 psi (145 MPa) (contre 35 000 psi/240 MPa pour le 9mm Parabellum et le .40 S&W, 37 500 psi/260 MPa pour le 10mm Auto, 40 000 psi/280 MPa pour le .357 SIG), ce qui, en raison de la faible poussée de la culasse, contribue à prolonger la durée de vie des armes dans lesquelles elle est utilisée.
Type d'étui sans bord, droit
Diamètre de la balle .452 in (11.5 mm)
Diamètre du col .473 in (12.0 mm)
Diamètre de la base .476 in (12.1 mm)
Diamètre de la collerette : 12,2 mm (0,480 in)
Longueur de l'étui : 22,8 mm (0,8 po)
Longueur totale 32,4 mm (1,275 in)
Capacité de la douille 25 gr H2O (1,6 cm3)
Torsion des rayures 1 in 16 in (406 mm)
Type d'amorce Pistolet large
Pression maximale 21 000 psi (140 MPa)
Comme de nombreuses cartouches de pistolet, il s'agit d'une cartouche à faible vitesse, et donc inefficace contre les gilets pare-balles. Un autre inconvénient pour les opérations militaires à grande échelle est la taille et le poids importants de la cartouche, ainsi que l'augmentation du coût des matériaux de fabrication par rapport à la cartouche 9×19mm Parabellum plus petite.
Malgré cela, il reste efficace contre les cibles humaines "non protégées", car son grand diamètre crée un canal de blessure permanent, profond et substantiel, qui va abaisser plus rapidement la pression sanguine. Je ne vais pas approfondir plus que cela ce chapitre, car le but est malgré tout de rester dans l'esprit du tir pour le sport et le plaisir et non pas pour détruire ou faire du mal.
Pour une cartouche vieille de plus d'un siècle , elle se vend toujours aussi bien. Les meilleures munitions 45 ACP sont faciles à trouver, car de nombreux fabricants produisent de nouvelles armes à feu dans ce calibre.
Springfield croit si fermement à la viabilité du vénérable .45 qu'ils ont d'abord présenté leur tout nouveau pistolet en .45 ACP, avant de passer au toujours populaire 9mm Luger un an plus tard, puis au .40 S&W.
Quasiment toutes les fabricants d'armes de poing ont à leur catalogue un modèle chambré en .45 ACP qui différent totalement du 1911 classique.
Ajouter un commentaire
Commentaires