Etant fan de pistolets Walther, et connaissant bien les PPQ en 9 mm, et leur excellente détente, j'avais envie de voir si leur modèle 22 LR allait etre la hauteur de son ainé en percussion centrale.
Ce pistolet, est donc en carcasse polymère, et culasse en aluminium et d'aspect strictement extérieur il ressemble au 9 mm, jusqu'à conserver les mêmes dimensions.
La seule grosse différence visible entre le modèle à percussion centrale et le 22 LR réside dans l'extracteur
La finition du pistolet est parkérisée, qui lui donne un aspect très mat. Les chargeurs sont en aciers et sont limités à 12 coups, mais globalement il vaut mieux en charger 10 afin de limiter les dysfonctionnements. Globalement ces chargeurs sont de bonnes qualités et on trouve à la base, une plaque en polymère.
La hausse est en métal, et est réglable, le guidon quand à lui est fiché d'un point blanc sur fond noir.
Doté d'un canon de 4,6 pouces, (11,7cm) fileté au pas de 1/2x28, d'une carcasse en polymère avec dos de poignée interchangeable.
Encore une fois je ne comprends pas pourquoi il y a un rail picatinny sur un pistolet 22 LR, et surtout pourquoi les fabricants s'entêtent à proposer des 22 LR avec cela !
D'un poids de 695 grammes à vide, c'est un pistolet qui s'adaptera à toutes les morphologies.
Comme bien souvent chez Walther, la détente est très agréable, avec un reset très court. Sur ce modèle la, j'ai mesuré le poids de détente à 1,42 kg.
Le pontet est assez large, et à l'avant il est strié, ce qui permet une bonne préhension pour ceux qui ont l'habitude de mettre l'index à l'avant de ce dernier.
Au stand
Je n'ai pas effectué de tirs sur des gongs avant de passer aux cibles, je voulais voir d'emblé ce que donnait cette arme en précision.
Encore une fois, je n'utilise pas de munitions "dites" haut de gamme. Je reste avec des munitions que l'on trouve communément à des tarifs abordables.
Cible 1 : J'utilise les munitions de chez Décathlon, avec la gamme training, (qui en fait sont des S&B en réalité). Les premiers 5 coups sont très bas, et avant de tirer les 5 prochaines je décide de régler un peu la hausse, ce qui ramène les impacts à un niveau plus cohérent.
Cible 2 : Avec les Magtech, c'est quasiment le même résultat, je constate que l'arme tire bien à gauche et je n'ai pas changé ma visée.
Cible 3 : Les Blazer bizarrement donnent un résultat un peu moins groupé que la Magtech qui coute bien moins chère. Et toujours le même constat des impacts à gauche.
Cible 4 : Je décide d'utiliser de la munition Aguila, qui est assez décriée par nombres de tireurs, en particulier pour les problèmes de percussions. Certains tireurs ont eu pas mal de déchets, pour ma part, j'ai eu également quelques déboires. Sur ce tir la, pas de soucis, toutes les cartouches ont bien fonctionné, et 3 impacts sont même dans le centre de la cible, avec toujours une constante à gauche.
Cible 5 : Pour finir je tire avec la Winchester Super X en 36 grain, hollow point. Sur la dernière cartouche, j'ai eu un dysfonctionnement, mais il est vrai que bon nombre de pistolets en 22 LR ont des problèmes de cyclage avec les HP.
Néanmoins, c'est avec la Winchester que le groupement se rapproche du centre. Le flyer à 11h, provient de la dernière cartouche. Est ce que celle ci a été un peu abimée dans le problème de cyclage ce qui conduit à cela, je n'en sais rien, c'est fort possible.
Avec un petit réglage pour recentrer les impacts, je reste convaincu que cette arme peut avoir une précision intéressante pour se permettre de tirer avec plaisir sur cibles et en fun shoot.
CONCLUSION
Pour environ 600 euros, ( contre 345 $ aux USA ), ce pistolet est une valeur sure, il est fiable, bien fini, la prise en main est très bonne, la détente également.
Le bouton de déverrouillage du chargeur est ambidextre, ce qui conviendra aussi aux rares gauchers.
L'ergonomie de cette arme est vraiment excellente, et qu'elle soit aux mains d'une femme ou d'un homme, le plaisir de tirer sera sans faille.
Ajouter un commentaire
Commentaires