TANFOGLIO STOCK III


A la recherche d'une arme de poing pour un collègue récemment licencié, Florent de l'armurerie Meyson nous a proposé ce modèle d'occasion, en parfait état, presque comme neuve, avec en prime 4 chargeurs au lieu des 2, dans la livrée habituelle. L'arme est dans sa belle mallette rouge à code et de bonne fabrication qui durera presque aussi longtemps que l'arme elle même.

Le modèle STOCK III de chez Tanfoglio est conçu dès le départ pour être une arme de compétition, à la différence de beaucoup de pistolets qui ont été crées en tant qu'armes réglementaires puis "détournées" sur le marché civil pour le tir de loisir ou de compétition.

Il se caractérise par une construction entièrement métallique, une hausse totalement réglable, une commande de sécurité ambidextre, et une capacité de chargeur de 17+1, il est également DA/SA.

Si je me risquais à évoquer une ressemblance très frappante à la très populaire série d'armes de poing CZ-75, je pourrais très bien franchir le pas en prétendant qu'il en est même un parfait clone. Les chargeurs du CS-75 SP 01 par exemple, s'insèrent parfaitement et fonctionnent tout aussi bien dans ce modèle.


Ayant eu déjà l'occasion de tirer avec le Stock II et le Stock III Pro qui est une évolution de ce modèle, je dois dire que j'ai toujours apprécié cette marque et ces modèles. Ce sont des pistolets de qualité, robustes, fiables et précises. Ce pistolet tout en étant très lourd, est plutôt bien équilibré, ce qui ne me donne pas l'impression qu'il va piocher de l'avant malgré son poids. Ceci étant dit, le poids de l'arme va l'aider dans sa "gestion" du recul qui en sera forcément amoindri, même si ce n'est pas que le poids qui fait que le recul est modéré ou pas.

La prise en main est vraiment très bonne, avec un grip parfait, à l'avant et l'arrière qui va permettre à la main, d'adhérer parfaitement. Le petit moins, c'est les plaquettes de crosse, plutôt banales, mais qui pourront être changées sans problème pour y rajouter esthétisme et un peu plus de confort ou de grip.


Premiers tirs, donc, avec une arme qui n'est pas neuve comme je l'ai dis plus haut, mais qui n'aurait pas énormément tiré d'après l'armurier. Les 10 premiers coups sont en rouge, et avant de faire un deuxième chargeur, je décide d'effectuer un petit réglage de la hausse, ce qui donnera le résultat des tirs entourés en vert. Pas la peine d'aller plus loin dans les réglages l'arme est précise.

Je passe ensuite à un tir à bras franc, histoire de voir si le poids de l'arme va me poser quelques soucis ou pas. Bon il faut dire que je suis moi aussi dans la catégorie des poids lourds et 99 kg vont bien supporter une arme d'un 1,2 kg.. 

Pas de mauvaises surprises pour le tir à une main, en prenant bien le temps nécessaire, le résultat est cohérent avec la cible précédente. C'est une bonne "occasion" et une belle affaire que nous a trouvé l'armurier.


Malgré son poids d'1,2 kg, ce pistolet pourra convenir autant aux femmes qu'aux hommes, d'ailleurs en USPSA, beaucoup de femmes avaient adopté ce modèle la.

Le pontet est suffisamment large pour pouvoir tirer avec des gants l'hiver, la queue de castor permet de bien fixer l'arme et bien la chausser. On retrouve la queue de détente très incurvée comme sur les modèles CZ75. Je pense que l'on peut aisément changer cela pour un modèle droit ou moins incurvé.

La hausse réglable est de très bonne qualité, et les réglages se sont faits précisément. Peut être le tireur voudra t-il changer le guidon par une fibre optique, auquel cas il devra scrupuleusement veiller à ce que, ce dernier soit compatible avec sa hausse d'origine, dans le cas contraire il faudra opter pour un kit complet, mais autant chercher le bon type de guidon. La sureté est ambidextre, et les chargeurs sont compatibles avec ceux du CZ75 Shadow.  

Que dire de plus à propos de cette arme ? 

Globalement c'est bien sur que du positif, je n'ai pas trouvé de points négatifs qui soient rébarbatifs au point de ne pas prendre plaisir à tirer avec cette arme. 

C'est une arme solide, bien fabriquée, un canon précis, la détente en DA/SA est bonne, et nulle doute qu'elle fera de longues années de présence sur le stand de tir.

On peut se demander pourquoi son ancien propriétaire s'en est séparé ? 

Je n'en ai pas la réponse, mais souvent l'achat d'une arme se fait par un coup de cœur, et comme il est difficile d'essayer une arme en France, avant de pouvoir l'acheter, peut être qu'il l'a trouvé trop lourde, ou bien qu'il n'avait pas les résultats espérés avec. 

C'est bien connu, quand on est pas bon, c'est toujours la faute de l'arme.

Et comme l'être humain est souvent trop fier pour admettre s'être trompé, il arrive ce qu'il arrive....

Quoi qu'il en soit, bien lui a pris de revendre son arme, au moins elle a fait le bonheur d'un autre tireur à moindre frais.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.