En aout 2021, mon choix pour l'achat d'un nouveau pistolet 22LR, s'est porté sur un CZ P09 22LR. Connaissant les qualités du modèle 9mm, sa bonne prise en main, son ergonomie, j'ai donc franchi le pas pour ce modèle.
Ce pistolet est livré avec deux chargeurs de dix coups , un jeu de trois dos interchangeables un jeu de deux commandes ambidextres interchangeables pour la sûreté et le désarmement ainsi qu'avec deux ressorts récupérateurs supplémentaires, et interchangeables avec celui est déjà monté, un tire-chiffon et un écouvillon à poils de nylon pour le nettoyage du canon.
Les chargeurs sont de très bonnes qualités, et ils reprennent les dimensions exactes de ceux en 9mm.
Il existe en noir et dans la livrée présentée ici.
La carcasse est en polymère, de bonne qualité qui présente des creux ergonomiques ambidextres pour accueillir aisément le pouce et l'index, et la prise en main est vraiment excellente. Cette arme peut convenir à toutes les mains, femmes ou hommes, grâce à ses dimensions raisonnables et surtout de la possibilité de changer les dos pour donner plus ou moins de la largeur à la crosse.
Le busc allongé de la carcasse donne au tireur la possibilité de bien caler sa main. Son pontet carré est suffisamment large pour pouvoir tirer avec un gant l'hiver. La carcasse est aussi équipée d'un rail picatinny à cinq encoche, mais très honnêtement je ne vois pas à quoi cela peut servir sur une arme de ce type, à part pour ceux qui aiment "customiser" leurs armes avec lampes, laser etc.
Concernant ses organes de visée, le guidon est fixé sur la culasse au moyen d'une queue d'aronde et bloqué par une vis. Il est tout à fait possible de changer le guidon, ainsi que la hausse, qui quand à elle, est réglable en site au moyen du vis micrométrique classique. Elle peut être dérivé latéralement à condition d'avoir dévisser au préalable les deux vis qui en assurent le serrage.
La carcasse est en aluminium avec un profil trapézoïdal, elle est à la dimension exacte du modèle 9mm, sauf que cette dernière a une culasse en acier. On trouve également les mêmes larges rainures de préhension, à l'arrière de la culasse, comme à l'avant.
Je suis un grand sceptique au sujet des culasses en aluminium, au même titre que les culasses d'ailleurs (voir le sujet sur mon Kimber).
Cette tendance au recours à l'aluminium dans les armes, et en particulier pour les pistolets 22LR, s'explique forcément par le fait qu'une culasse en acier serait "trop lourde" pour que la cinématique puisse se faire correctement et ce, en raison de la faible puissance du calibre 22LR.
A l'époque de la conception du CZ75 Kadet (qui à ce jour, reste encore à mes yeux le meilleur 22LR de tout le marché), le manufacturier tchèque avait résolu le problème du poids de la culasse en acier, en scindant cette pièce en deux parties (à l'instar du Beretta 87 Target quelques années plus tard). Certes, ce type de dispositif a l'inconvénient qu'il est toujours un peu plus difficile à manipuler, et son démontage est aussi un peu moins aisé, mais en contrepartie la conception tout acier du CZ75 Kadet a fait sa réputation et c'est une arme quasi increvable ! Ce qui ne va pas être le cas du P09 22LR !
Sur le P09 22LR, le choix fut donc fait par le manufacturier d'une culasse en alliage léger, plus simple à fabriquer, plus facile à manipuler, peut être plus esthétique ? Il possède une grande fenêtre d'éjection rectangulaire, et je dois dire que cela est souvent le sujet de discussion que je lis sur divers forums. Fenêtre d'éjection large, ouverte également dans la partie supérieure, qui assurerait plus de fiabilité quand à l'éjection des douilles par rapport aux armes équipées d'une fenêtre d'éjection uniquement ouverte sur le coté latérale.
Personnellement j'ai eu autant de soucis d'éjections sur l'une ou l'autre de ces deux configurations sur diverses armes, donc ce n'est pas spécialement un critère de fiabilité à mes yeux.
N'oublions jamais que la 22LR reste une munition agréable, pas cher, mais néanmoins "merdique" en terme de fiabilité, n'ayons pas peur des mots.
Une fois toutes les qualités de l'arme étant faites et listées, parlons donc des choses qui fâchent !
Tout le confort, le plaisir, la précision intéressante, sont donc gâchés par le fait que cette arme s'est dégradée très rapidement, et que par ailleurs, un autre CZ P09 22LR, acheté par le Président de mon club, et qui avait moins de coups au compteur que le mien, s'est dégradé tout aussi rapidement que le mien sinon plus.
Des soucis de percussions ont commencé à apparaitre, et ce quelque soit la marque de la munition employée. Puis très rapidement, il s'est avéré que la culasse "accrochait" de plus en plus, et dans mon cas, j'avais beaucoup de mal à démonter la culasse, comme si quelque chose accrochait et empêchait la culasse de coulisser.
Voici quelques photos de la culasse de mon arme.
Ci-dessous, les photos de la culasse de l'autre CZ P09 22LR présentent les mêmes usures anormales.
Au final, mon arme, ainsi que la deuxième dont il est question ici, sont donc retournées chez l'armurier, pour une prise en charge par le SAV de l'importateur français. L'armurier ayant effectivement constaté ce que nous lui avions indiqué via nos photos au départ.
D'après ce que j'ai su, le fabricant CZ, ayant été contacté par l'importateur au sujet de nos armes, aurait demandé le retour de celles ci dans leur usine. Preuve s'il en était, qu'il y avait bien un problème d'usure anormale.
L'armurier a été au top dans sa gestion de notre SAV et nous avons eu un avoir pour pouvoir acheter autre chose.
Reste, malgré tout, que c'est une énorme déception. A 690 € on attend autre chose d'une arme qui va accumuler les problèmes avec même pas 500 coups au compteur. Encore plus déçu parce que CZ, qui est un manufacturier réputé, connu pour ses réalisations solides et fiables, s'est entiché d'un modèle fabriqué avec trop de légèreté. L'emploi d'alliage dans les culasses est quelque chose de récurant dans les fabrications contemporaines, et ici, on en a vu toutes les limites en terme de fiabilité et durabilité !!!
Conclusion
Heureusement que je tire beaucoup et de manière assidue et que cette usure, j'ai pu la constater rapidement dans les mois qui ont suivi l'achat de l'arme. Qu'en aurait été d'un tireur qui se serait aperçu du même problème au bout de 3 ou 4 ans parce qu'il aurait peu tiré dans un laps de temps assez court, et que sa garantie fut expirée ? Il n'aurait eu que ses yeux pour pleurer, ou avoir un armurier compréhensif et honnête qui aurait fait le nécessaire pour faire valoir le bon droit de son client lésé auprès de l'importateur.
Je ne pourrais pas dire de manière définitive si un tireur devrait s'abstenir ou non d'acheter ce modèle. Dans ce cas précis, mon arme a présenté de graves défauts. Malgré d'indéniables qualités...
Ce n'est que mon humble avis et si vous me demandez si je vous conseille l'achat de ce modèle alors ma réponse sera non.
Ajouter un commentaire
Commentaires