La firme tchèque CZ, est souvent affublée d'une réputation de fiabilité et de durabilité, cependant tous les modèles fabriqués par ce dernier ne méritent pas un blanc-seing.
Étant moi même un grand amateur et "admirateur" de la firme CZ, je n'en reste pas moins très critique aussi.
Voyons ce qu'il est en de ce CZ122.
Tout d'abord il faut dire que c'est une arme acheté d'occasion chez un armurier très sympathique, honnête, et correcte avec lequel je n'ai jamais eu de soucis par le passé, et dont la communication se fait facilement. C'est l'armurerie Douillet à Vannes.
L'arme achetée 380 euros avec 2 chargeurs, présentait un aspect plutôt correct, pas d'usure importante ni rayure sur la carcasse, ni sur la culasse.
Arrivée en 2 parties, je commence à l'inspecter, et j'attends le deuxième colis pour l'assembler et inspecter le pistolet plus en détails.
La conception de l'arme montre que les ingénieurs de CZ se sont vraiment cassés la tête pour celle ci.
C'est Stanislav Buran qui est le concepteur de ce modèle. Il n'était pas vraiment "le designer" de la firme, mais plutôt le chef de la section ingénierie et fabrication. Son projet a débuté dans les années 90, avec l'idée de fabriquer un pistolet à percussion annulaire simple et bon marché pour combler une lacune de longue date dans la gamme de produit CZ.
En réalité sa conception initiale était très éloignée du pistolet qui a finalement été produit, "le CZ94" dont vous verrez le prototype ci dessous.
Ce prototype 94, sorti en 1994 donc, ressemblait finalement beaucoup à n'importe quel pistolet automatique 22LR sportif de l'époque, avec une petite ressemblance ou "soupçon" de copie du Woodsman ou Hi-Standard.
Dans le CZ 122, par rapport au CZ 94, l'angle de la poignée a été modifié à 108º,
La carcasse du nouveau modèle est équipée d'une glissière. Pour cette raison, l'arme a reçu un déverrouillage de chargeur à l'ancienne à la base du puits de chargeur. Le canon était pressé ou moulé dans le cadre.
Les premiers tests ont montré que les prototypes à cadre en plastique étaient plus fiables que ceux à cadre en alliage, mais "pour des raisons technologiques", le cadre en alliage a été choisi.
En 1998, le designer Petr Pöschl a été chargé de finaliser le pistolet et de le mettre en production.
Le CZ 122 a été produit de 1998 à 2002, puis de 2004 à 2006, mais seulement 6 192 exemplaires ont été fabriqués.
Tous ont la carcasse en alliage. La répartition entre la production de pistolets à déclenchement européen et celle de pistolets à déclenchement Browning n'est pas claire.
Pazdera dit ceci à propos des avantages de la conception :
Le design moderne du pistolet CZ 122 Sport devait en partie rappeler celui d'un pistolet de service moderne, mais l'arme était également capable de présenter une série de caractéristiques sportives : viseur LPA entièrement réglable, mécanisme de détente à simple action avec un chien externe de type sportif, et une détente à languette droite et à course réglable par vis.
S'il s'agissait d'un pistolet si soigneusement conçu, pourquoi n'en a-t-il pas été fabriqué davantage ? Le pistolet fonctionnait bien - en général. Mais il était capricieux en ce qui concerne les munitions, et a été lancé sur un marché surchargé de pistolets de tir établis.
Le modèle acheté n'échappa pas à la règle, certes, il avait entre 20 et 25 ans, et avait du tirer des milliers de munitions, mais la "mauvaise" réputation du CZ 122 est vite revenue à la réalité en ce qui nous concerne.
Notre pistolet était sans nul doute, très usé de l'intérieur, le premier chargeur était très "branlant" le deuxième avait énormément du mal à ressortir une fois inséré , non sans difficulté. Il a fallu que je démonte la poignée à plusieurs reprises pour sortir le chargeur en question, ce qui a conduit à n'utiliser que celui qui fonctionnait à peu près correctement.
Globalement, je dois dire que l'arme est agréable au tir, plutôt bien équilibrée, les mains trouvent naturellement leurs places pour la chausser, les visées sont claires et agréables. Il y a une hausse LPA réglable.
L'inconvénient majeur, vient du fait que notre modèle avait une usure prononcée sur l'arrêtoir de culasse, ce qui au moindre petit choc contribuait à fermer prématurément cette dernière. A ce stade, il est plus qu'impératif de ne pas avoir le doigt sur la détente quand la culasse se referme de cette manière, parce que c'est assurément assez fort pour vous faire déclencher le tir à votre insu !
Je ne ferai pas un grand étalage de la précision de l'arme, parce qu'encore une fois, il y a l'age de l'arme, son usure, et bien entendu, le type de munitions que l'on va utiliser, mais à 18 mètres, je considère que c'est correcte dans la mesure ou nous n'y avons pas passé non plus des heures et des heures à la tester. Les différentes photos des cibles ci-dessous montrent quelques exemples avec différentes munitions.
En conclusion : Que dire de cette arme quand on est un amateur de la marque CZ... D'abord rester impartial, et reconnaitre que ce n'est pas la meilleure arme que CZ a pu produire, c'est toujours compliqué de fabriquer un bon pistolet 22LR, tant on sait que ces munitions malgré qu'elles soient les plus populaires au monde, sont aussi capricieuses et génèrent beaucoup de problèmes. Ce CZ122 a engendré beaucoup de malfonction, comme des problèmes de percussion, beaucoup trop de cartouches ont été percutés sans succès, et toutes marques confondues.
Ensuite beaucoup de soucis d'alimentations, les munitions se chambrent mal, se mettent en travers, des problèmes d'éjections etc.
Mais je voudrai relativiser tout cela en précisant encore une fois que c'est une arme d'occasion qui a visiblement beaucoup servi, qui est usée et que tous ces faits rentrent en jeu dans la déception qui en a découlé de cette arme.
J'aurai aimé connaitre et pouvoir tirer avec cette arme, lorsqu'elle fut neuve, afin de pouvoir exprimer une opinion plus juste face à une arme sortie de son "carton".
Quoi qu'il en soit, cette arme est repartie chez l'armurier qui je le répète a été très correct et l'a reprise sans difficulté et procédé à un échange avec un autre pistolet, (un Beretta 87 Target)
Si nous n'étions pas limité sur le nombre d'autorisation de détention en France, cette arme aurait pu rester "à la maison" et aurait mérité de finir sa vie en temps qu'arme de collection, et ne sortir au tir que de temps à autre, et peut être envisager de trouver quelques pièces de rechange sur le marché européen afin de lui prolonger sa durée de vie. Malheureusement à 380 € il n'est pas question de garder une arme dans cet état. C'est les prix que l'on trouve sur le marché français, de 350 à 450 euros. Je dois dire que ces prix sont à mes yeux nettement élevés ! On trouve sur le marché européen des armes en meilleur état pour des prix bien inférieurs, voir les photos.
Ajouter un commentaire
Commentaires