L'APC9 PRO G SD est une évolution de la famille APC déjà existante. Avec la poignée de chargement ambidextre qui se replie vers l'avant et qui n'est pas solidaire de la culasse, le poussoir de chargeur et l'arrêtoir de culasse sont également ambidextres.
Il utilise le même lower que la famille d'armes à feu APC9, déjà très populaire.
L'APC PRO G SD se présente donc comme une arme attrayante pour le tir sportif.
Grâce au suppresseur de son intégré, l'arme est très silencieuse. Des munitions supersoniques peuvent également être utilisées, elles seront réduites à une vitesse subsonique en sortie de bouche.
Le « G » signifie qu'il est compatible avec tous les chargeurs Glock 9 mm à double colonne. Qu'il s'agisse d'un chargeur de 10 coups du Glock 26, d'un chargeur standard Glock 17 ou 19 ou du chargeur long de 33 coups, l'APC9 PRO G SD les prend tous.
L'APC9 PRO G SD est livré dans une mallette rigide avec deux chargeurs, un kit de nettoyage, un manuel d'utilisation, un harnais et un suppresseur amovible.
Cette arme qui m'a été prêtée pour le test, n'avait visiblement pas été nettoyée depuis Mathusalem !
Voila ce que ça donne ! Amis tireurs ne négligez pas le nettoyage de vos armes ! Ce n'est pas une corvée !!
L'arme est livrée également avec un "récupérateur de douilles qui pivote" très pratique afin de ne plus avoir sans arrêt le nez par terre pour chercher ses douilles.
La carcasse accepte la poignée-pistolet de l'AR-15, et de surcroit compatible avec un grand nombre de modèles disponibles pour cette plate-forme.
L'arme se démonte rapidement en 3 sous-ensembles par l'intermédiaire de 2 goupilles captives.
Comme je l'indiqué précédemment les organes de contrôle sont totalement ambidextres, sûreté, poussoir de chargeur arrêtoir de culasse, et levier d'armement ambidextres.
Le système de détente est celui de l'AR15 légèrement modifié.
Un buffer hydraulique limite le relèvement et le recul est très bien géré et amorti. La culasse reste en arrière au dernier coup.
Le canon comporte des perforations après la chambre pour capter une partie des gaz en expansion et les diriger dans la pré-chambre du modérateur de son pour diminuer encore plus le niveau sonore.
Cette fonction permet aussi de faire basculer en subsonique la plupart des munitions à balles de 124 grains ordinaires ce qui évite d'avoir recours à des munitions subsoniques à balles lourdes de 147 ou 158 grains
Au stand de tir
ATTENTION !! En aucun cas l'arme ne doit être utilisée sans son modérateur de son, sous prétexte de recevoir en plein visage moult projections de gaz et de matières.
3 tireurs ont participé à l'essai de cette arme, et hormis le Tireur R, les 2 autres tirs sont plutôt concordant au niveau du résultat, ce qui démontre une très bonne précision du canon.
La détente étant supposée "match", en ce qui me concerne ne m'a pas spécialement laissée un souvenir impérissable, idem pour les deux autres tireurs qui n'ont pas été particulièrement enthousiastes, mais juste une impression positive.
Oui la détente est bonne, non il n'y a rien d'extraordinaire.
Alors d'emblée je suis désolé, vous qui lisez ces lignes si vous avez lu ou vu des vidéos US de tests sur cette arme ou les avis et les commentaires pleuvent "d'admirable, formidable, merveilleux et d'extraordinaire", nous 3 tireurs ce jour la, 1 femme et 2 hommes, n'avons pas eu plus d'empathie que cela pour cette arme.
Pour être tout à fait honnête l'avis de Véronique sur cette arme est " bof , je ne suis pas fan". C'est cru, c'est cash, mais c'est l'avis d'une femme qui tire depuis un peu plus de 12 ans et qui a exprimé son opinion à un moment donné sur une arme qu'elle a essayé et qu'elle ne connaissait pas auparavant.
En ce qui me concerne et pour le 3ieme tireur, nous sommes moins sévères. C'est une arme agréable au tir, précise, très fiable, même en tirant rapidement sur des gongs, pas de mauvaise surprise.
Le poids de l'arme est d'environ 3 kg avec le point rouge, et un peu plus avec son magnifier, mais je n'ai pas pu peser l'arme dans cette configuration. Sa crosse réglable permet d'ajuster correctement la prise en fonction du gabarit de chacun.
Conclusion
Commençons par les choses qui fâchent : Affichée à plus de 4200 € je trouve que c'est vraiment cher.. Trop cher pour quelques kilos de polymères d'alliages et un peu d'acier pour son canon de 115mm, 4,5".
Certes c'est une arme Suisse, certes, son canon a subi un traitement à double nitruration lui permettant de résister à la corrosion et ralentir l'usure justifiant ainsi quelque peu son cout .
Autre point négatif, le magnifier 3XMag-1 d'Aimpoint. Alors la je ne comprend pas, impossible de l'utiliser tellement que le point bave une fois relevé pour obtenir le grossissement.
Quand je cherche sur des forums US, des avis sur ce magnifier, c'est noté 5 étoiles partout par les utilisateurs ! Je veux bien les croire sur parole, mais visiblement il y a un défaut sur celui qui est installé sur cette arme qui la rend inutilisable, en tous les cas à mes yeux, et à celle qui a essayé l'arme avec moi, même en tentant de régler la dioptrie.
Si je ne me trompe pas ce magnifier coute un peu plus de 1000 euros ? Pour ce résultat ... Non merci !
En continuant de fouiller un peu sur les forums étrangers, il apparait que la tige de l'amortisseur aurait tendance à casser prématurément, mais pas de panique, B&T ont un excellent SAV, et ce problème la, est totalement pris en charge par le fabricant et que cela concernait surtout les tous premiers modèles de série.
D'autres soucis récurant ont pu apparaitre comme des hausses qui se sont cassées, ainsi que la pointe de plusieurs percuteurs. Mais je pense sincèrement que tous ces défauts ont du être corrigés sur les modèles récents.
Néanmoins soyons honnête, même en Formule 1 ou l'exigence de fabrication est extrêmement élevée, les pièces cassent !
L'essentiel c'est d'avoir un bon SAV.
Est ce que j'achèterai cette arme ? Sincèrement non.
A titre personnel je me refuse de dépenser au delà d'une certaine limite que je me suis fixé et ce n'est pas une question de moyen.
Ayant été échaudé par le décret des armes reclassées en A1/11, et ayant perdu de facto plusieurs armes en ayant été tout simplement spolié pour rien, ça me ferait très mal si je devais perdre une arme de ce prix la.
Hormis ces considérations, cette arme a beaucoup d'atouts et de points positifs, et le tir est aussi un sport de plaisir et de passion.
Si vous avez envie d'acheter cette arme alors faites le, vous y prendrez sans nul doute beaucoup de plaisir, plus que nous n'en avons pris et je suis désolé d'être à contre courant comme je l'ai dis plus haut, mais c'est juste mon sentiment ( notre ressenti pour les 3 tireurs) sur une arme qui a été testée et manipulée pendant quelques heures.
Ajouter un commentaire
Commentaires