Kel-Tec est un fabricant innovant d'armes à feu étranges et intéressantes, dont la plupart sont relativement peu coûteuses et semblent capturer l'imagination d'une manière irrésistible. Avec le SUB2000, ils ont repris l'idée de la carabine de calibre pistolet et l'ont rendue compatible avec les chargeurs Glock et autres. Donc, même si elle a un canon de 16 pouces, (+40cm) ils l'ont fait rentrer facilement dans un petit sac à dos sans le démonter. C'est ce qui fait sa particularité.
Je dois avouer que lorsque j'ai commencé à voir ce modèle sur des vidéos américaines, j'ai été intrigué et je m'y suis intéressé, jusqu'à finalement prendre la décision d'en acheter un. Je vais relater un peu mon expérience avec cette arme.
Le Kel-Tec SUB2000 est une carabine pistolet-calibre (PCC) pleine grandeur qui se plie en deux et se déploie relativement rapidement.
Au états unis il est considéré comme un "fusil utilitaire" et qui convient parfaitement pour un port quotidien par exemple.
Mais pour nous tireurs sportifs français, l'avantage de son faible encombrement c'est bien sur qu'on peut le caser dans à peu près n'importe quel sac de tir pour aller au stand. Il est principalement chambré en 9mm, il existe aussi en calibre .40, mais je n'en ai rarement vu en France.
Bien qu'il soit considéré comme un PCC, il a ceci de différent c'est qu'il a un canon de plus de 40 cm, ce qui lui confère une excellente précision à 25 et 50 m, et tout à fait honorable à 100 m. J'ai utilisé toutes sortes de munitions avec le SUB2000, de la munition rechargée, ogives plombs ou cuivrées, 115gr, 124gr, tout passe sans le moindre incident. Aucun soucis de percussion n'a été relevé également.
Caractéristiques techniques :
Calibre : 9mm (ou .40)
Longueur : 76.2 cm (40, 64 cm une fois plié)
Hauteur : 17.78 cm, ouvert ou plié
Canon : 16,25" ( 40.64cm) avec un pas de rayure de 1:10" ou 1:16".
Poids : 1.8 kg environ
Viseurs : Viseur avant en acier fixé au canon, viseur arrière en forme d’œilleton.
Capacité : varie selon le chargeur utilisé (Glock et autres)
Couleur : noir
PRIX DE VENTE CONSEILLÉ : 750 euros environs PRIX DE VENTE OCCASION : 500 à 550 euros si arme en parfait état.
Expérience de tirs avec le Kel-Tec :
J'ai commencé par tirer quelques coups à 25 m sur une cible de réglage, afin de voir quels étaient les points visés et point touchés.
Les premiers coups étaient plutôt à gauche mais plutôt alignés, je me suis ensuite calé pour voir si les écarts venaient de moi ou si c'était du à un réglage des visées assez sommaires. A noter que sur mon arme l'écart à gauche n'était pas très important. Par contre je note que beaucoup d'armes "sorties des cartons" comme ont dit, on tendance à tirer vers la gauche, et ce n'est pas qu'une question liée au tireur, ayant essayé des armes calés sur des supports très stables et même sur un étau de tir qu'on m'avait prêté j'ai pu constater cela sur des armes très diverses comme des AK, HK MP5, Glock, etc.
Après quelques coups à 25 m, je passe donc à 50 m directement, le résultat est franchement intéressant, et je règle facilement le guidon avec l'outil de l'AR15 et tout groupe très rapidement de manière satisfaisante.
Personnellement je ne suis pas un grand fan des visées type "œilleton". Je détestai par exemple la prise de visée sur le FAL Néanmoins sur le Kel-Tec, ce n'est ni plus facile ni plus inconfortable à prendre sa visée, sauf qu'il faudra un peu de temps et de pratique pour bien l'apprivoiser et bien caler sa joue sur la "crosse" qui en plastique dur moulé et qui ne ressemble à aucune autre crosse sur le marché des armes à feu. Parfois le bruit du ressort récupérateur dans la crosse peut paraitre déroutant, mais avec l'habitude on n'y prête plus guère d'attention.
Au final la prise de visée est plutôt bonne. La détente peut paraitre un peu lourde, mais elle ne pose aucun problème majeur, même lors de tirs rapides. J'ai mesuré le poids de détente de mon modèle à environ 4,5kg avant déclenchement.
Lorsque le chargeur se vide, il est à noter que la culasse ne se verrouille pas automatiquement, et on entend le bruit sourd de la détente qui "tombe" sur une chambre vide. C'est plutôt dommage, mais ce n'est pas très problématique. Aucun soucis par contre pour déverrouiller le chargeur. Le bouton de déverrouillage tombe aussi facilement sous le doigt que si on utilise un pistolet.
CONCLUSIONS
Je pense que cette arme nous donne tout ce qu'on attend d'elle pour sa gamme de prix. Fiable, précise, robuste ( pour peux qu'on décide de ne pas aller à la guerre avec...) originale, elle présente un bon compromis face aux PCC de type AR, mais son canon en fait son véritablement atout.
Je conseil vraiment de tirer avec générosité avec cette arme afin qu'on puisse bien l'adopter et la maitriser et ne pas avoir la frustration de ne pas y arriver, car c'est une bonne arme, ça sera toujours le tireur le plus mauvais dans le binôme.
Une fois la bonne position, et le bon épaulement vous vous ferez plaisir de longues années avec ce Kel-Tec.. Pour peu que vous en preniez soin et la manipulez avec parcimonie.
Kel-Tec a réalisé une arme exceptionnelle en imaginant le Sub 2000.
Ce petit fusil est une grande surprise quand on pense à sa taille par rapport à ce qu'il peut faire.
Il existe plein de possibilité de customisation pour cette arme et voici un lien :
Ajouter un commentaire
Commentaires