Introduit en 1954, le Highway Patrolman était la tentative de Smith & Wesson de conquérir une plus grande part de marché auprès des forces de l'ordre en tentant de réduire les couts de fabrication de son .357 Mag. existant et de première qualité (plus tard désigné sous le nom de Model 27). Le Highway Patrolman a bénéficié d'une finition "plus utilitaire", un bronzage "bleu" brillant, et a renoncé au quadrillage extensif le long de la bande supérieure et de la nervure du canon.
Mécaniquement et intérieurement, il n'y a pas de différence entre les deux modèles, bien que le 27 ait été proposé dans plus de longueurs de canon que les quatre et six pouces du Highway Patrolman.
Il suffit de regarder cette large carcasse, ce canon effilé avec sa nervure haute et son cran de mire pour savoir de quelle époque ce révolver est issu. Les armes à feu sont influencées par l'esthétique d'une époque et finissent par en faire partie.
On reconnait tout de suite qu'il a le look "fifties"
Le Highway Patrolman était très populaire auprès des forces de l'ordre et plus particulièrement auprès des State Troopers et des polices d'autoroutes (d'où son surnom de Highway Patrolman)de divers États.
Le modèle 28 que je vous présente aujourd'hui a de bonnes chances d'avoir servi et protégé dans une vie antérieure,
J'aime particulièrement tirer sur ces armes de service anciennes, au même titre que les armes longues car c'est une expérience historique pratique, et l'on conserve une fenêtre sur une autre époque.
Le seul modèle que j'ai pu voir et essayer avant celui présenté, était la propriété d'un autre licencié de mon club, et qui déjà affichait une précision redoutable.
Le modèle ici testé, provient de l'armurerie Henri Huret, située dans le nord de la France, et on y trouve souvent de très bonnes occasions.
Ce révolver digère parfaitement le recul du .357 magnum sans problème, et lorsqu'on y insère des .38 sp le niveau de recul est vraiment négligeable.
L'armement de ce vieux "Smith" est d'une douceur et d'une précision qui confirme que c'étaient des "artisans" qui ajustaient les pièces de connexion à la main et les années n'ont pas altéré son fonctionnement ni usé ses pièces outre mesure.
Il était livré avec une horrible poignée ergonomique qu'avait du se faire l'ancien propriétaire. L'arme n'avait plus ses plaquettes d'origine et c'est bien dommage. J'ai un peu de mal à comprendre que ce dernier n'ai pas eu la présence d'esprit de conserver les belles plaquettes livrées avec l'arme.
Dans tous les cas, il était impossible de tirer avec cette crosse dite ergonomique ou anatomique.
Il fallait donc trouver de nouvelles plaquettes. Ce qui fut chose faite, avec une paire en nacre blanc et une paire en noyer.
Face à la cible !
Le poids de l'arme n'est pas un facteur perturbant, facile à tenir, on ne se fatigue pas à tirer, même pendant de longues séances.
Aucun dysfonctionnement n'a jamais été constaté avec cette arme, et pour peu qu'on s'applique, ce révolver s'avèrera très précis.
il manque à ce test quelques tirs avec des .357 mag manufacturées mais dès que j'aurai le temps je rajouterai cela.
Sur la cible 1, c'est un tir avec des munitions rechargées, ogives cuivrées de chez MPF
https://www.naturabuy.fr/Ogives-MPF-critere-15270412.html
Ma prise de visée est juste en dessous de la ligne médiane, quelques clics sur la hausse pour remonter le tir serait bienvenus, mais le groupement est interessant, s'il n'y avait ce maudit lâché qui envoie un "flyer" à 11h.
Cible 2 j'utilise des munitions manufacturées Speer, le groupement est bon, mais un peu plus bas qu'avec mes munitions rechargées, avec toujours la même prise de visée.
Enfin sur la cible 3, des Speer cuivrées HP donnent à peu près le même résultat que sur la cible 2.
Lorsque l'on regarde de près le soin et le travail manuel qui ont été apportés à la construction des cadres N classiques très polis et que l'on imagine ce qu'il en coûterait pour les reproduire aujourd'hui, il n'est pas difficile de comprendre la valeur actuelle de ces modèles. Dans la plupart des cas, le Highway Patrolman échappe aux guerres d'enchères, se négociant principalement entre des personnes qui apprécient le modèle pour ses performances et sa valeur plutôt que pour sa modeste valeur de collection. Ceci et le grand nombre de production de la série 28 créent une situation où un révolver de haute qualité et de grande précision peut être trouvé pour moins cher que le dernier Glock.
Un Smith & Wesson N frame .357 "moderne" coûtera largement entre 1500 et 2500 euros et présentera des différences marquées par rapport à l'ancien, sans pour autant, ni justifier son prix exorbitant, ni apporter plus de précision.
Il est possible que, dans quelques années, les révolvers à carcasse N de la "belle époque" deviennent démodés et perdent toute valeur, mais c'est très peu probable.
Les armes de qualité et spécifiques à une époque semblent toujours avoir un gardé un certain public.
J'imagine que les prix continueront à augmenter doucement, les 28 sont un peu sous-évalués en terme de prix et c'est tant mieux, ça évite une flambée stupide des tarifs de l'occasion.
Il n'y a peut-être pas d'urgence à se procurer un Highway Patrolman, mais je vous garanti que lorsque vous le ferez, vous serez heureux de l'avoir fait.
Ci-dessous, exemple de ce qu'on peut trouver aux enchères aux USA, chez RIA, qui sera mis en vente le 1 mai 2024, estimation du prix par le commissaire priseur entre 800 et 1400 $, canon 4" ou 6".
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