CZ a introduit le P10C en 2017, et c'était un concurrent direct du Glock 19, qui est le modèle le plus populaire de Glock très certainement, car il c'est une taille médium/compact, bien achalandé pour le "concealed carry" (port d'arme dissimulé aux USA ). Mais il est aussi très apprécié sur les stands de tir. L'une des grandes qualité du CZ P10 C, était sa détente, et l'angle de la crosse du pistolet très proche du CZ 75. le P10 C est vite devenu très populaire outre atlantique bien sur, mais aussi rapidement en France et sur divers marchés européens.
En 2018, CZ introduit le P10F , il s'agit d'un pistolet "full size" toujours à cadre polymère avec toutes les mêmes caractéristiques que le C, mais avec un chargeur 19+1, devenant, le concurrent direct du Glock 17. Le P10F est actuellement en dotation comme arme réglementaire en Tchéquie, mais aussi dans plusieurs autres pays.
La série des CZ P10, ont toutes des grips très ergonomiques, et comme je le disais on retrouve cette prise en main que l'on avait sur les CZ75.
La mise en place du chargeur se fait facilement, malgré sa grande capacité de 19 coups, et le chargeur est parfaitement en place et ajusté à l'intérieur. Les chargeurs sont en aciers, et d'excellentes qualités. A noter qu'il y a des extensions de chargeurs pour augmenter la capacité à 21 coups, mais très sincèrement, je n'en vois pas l'utilité dans le cadre d'une utilisation lambda.
La culasse a une très belle finition en nitrure noir, le canon forgé à froid est de grande qualité, il mesure 4,5 pouces ( 114 mm ).
Il est doté d'un pontet carré suffisamment large pour pouvoir tirer avec un gant l'hiver par exemple.
La crosse est dotée de dentelures sur le devant, et aussi sur les cotés, (dentelures ou picots ..) La prise en main se fait très naturellement, et la prise de visée aussi de manière naturelle. La seule chose que je trouve assez négative sur cette crosse, c'est que la texture est beaucoup trop agressive à mon gout, devant et derrière la crosse, et l'arme qui appartient à ma fille, lui laisse des marques sur ses doigts au bout de longues séances de tirs, pour peu que vous ayez une prise en main un peu trop "serrée". D'un autre coté, la prise reste ferme grâce à cette texture.
C'est un pistolet, qui ne s'avère pas "violent" en terme de recul, il relève beaucoup moins qu'un glock 17 par exemple.
CONCLUSION
Que pourrais je dire de cette arme, sans qu'on pense que j'ai des actions chez CZ en particulier pour le P10F...
J'adore cette arme !! C'est vraiment un coup de cœur ! Je ne trouve pas de défaut particulier à cette arme, hormis le fait qu'il a fallu changer ses organes de visées, parce que d'origine ce n'était pas les bons... J'en parle sur la rubrique " technique".
C'est une arme abordable financièrement, à mes yeux le meilleur rapport qualité prix du marché pour un stryker, très précise, robuste et fiable. Aucun souci de quelque nature que ce soit en séance de tir, et quelque soit les munitions utilisées.
Le P10 F, malheureusement n'est pas aussi valorisée que son concurrent le glock 17 par bon nombre d'armuriers, à mes yeux, et sans passer pour un anti glock que je ne suis pas, je la trouve nettement supérieur à cette dernière à tout point de vue.
Vous voulez une arme fiable, performante, légère (800gr) pas trop chère, (720 € environ) polymère et culasse acier, alors c'est l'arme qu'il vous faut !
Ajouter un commentaire
Commentaires