Glock 17 Gen5

Ce modèle bicolore, est une série limitée appelée "armée de terre" en référence  à celui adopté par l'armée française en remplacement  des Pamac 50 et Pamas G1. L'armée en aurait commandé 80 000 exemplaires. Pour la petite histoire, le Glock 17 pèse moins d'un kilo chargé, contre 1,5kg pour le Pamas, puis 17 coups pour le Glock, contre 8 pour le MAC50 par exemple. Cela change vraiment la donne.


Glock, soit il fait l’unanimité, soit il attire les foudres !

Pour la sortie de son G5, Glock a fait un très gros travail de marketing, j'allais dire c'est de bonne guerre.

Voyons si le GEN5 est si révolutionnaire que cela.

J'ai eu l'occasion de tirer avec un 17 G3, G4, un 18L, et ayant possédé un Glock 19 G4, et un Glock 34 G4, avec lesquels ma femme et moi avons tiré plusieurs milliers de coups, je peux dire que je connais un tant soit peu ce modèle d'arme, et après l'éphémère enthousiasme d'avoir acheté en son temps, "notre premier" Glock,  l'euphorie est vite retombée, c'est juste un Glock quoi ..

Ne nous méprenons pas, Je ne vais pas être acerbe vis à vis de Glock, c'est un pistolet, fiable, endurant, à un prix raisonnable (   Gen5 ?? flambée des prix.) et si de nombreuses armées et forces de police l'ont adopté ce n'est pas pour rien.

A la différence de beaucoup de pistolets, le Glock est une arme réglementaire, devenue arme de tir sportif par la force des choses,  elle n'a pas été crée au départ pour le marché civil, et s'il a connu autant de succès auprès des tireurs, c'est parce qu'il a bénéficié d'une réputation un peu surfaite, marketing et Hollywood étant passés par la .. Malheureusement, c'est aussi Glock que l'on retrouve le plus sur les étales des armuriers sur le marché de l'occasion.



Premiers tirs et premières impressions, c'est un "Glock" rien d'extraordinaire.

Qu'apporte le Gen 5 à un tireur lambda, par rapport à un Gen4 ?, rien qu'un tireur basique puisse faire vraiment la différence.

Ce G17 dont il est question ici, tire à peu près de la même manière que toutes les autres générations, excepté peut être "sorti de la boite" il a une détente un peu plus agréable et moins agaçante que les anciens modèles. Glock annonce un gain de poids de 7 % sur la détente par rapport à l'ancienne génération, pour avoir eu les deux et fait des mesures, j'approchais plus des 20% . Sur mes précédents Glock de 4ieme génération, j'avais du procéder à de nombreuses "améliorations" pour rendre la détente plus agréable.

Sur le Gen 5 les rainures pour les doigts ont été supprimé, et je crois savoir que c'était un des griefs fait à Glock à ce sujet. La crosse ne présente plus les "emplacements" pour les doigts et c'est une bonne chose.


En terme de précision, vous ne ferez la différence entre un Gen4 et un Gen5 que si vous êtes un très très bon tireur à mon humble avis.

Les organes de visées sur ce modèle sont en acier, ils étaient en "plastique" sur les Gen4.

Quelques centaines de coups après, qu'est ce que je pense du Gen5 ? Rien de bien transcendant, c'est du Glock, mais je vais être honnête, je suis agréablement surpris par la détente, je prends beaucoup de plaisir à tirer avec ce Glock 17 Gen5, certainement aussi parce que je pense être un tireur plutôt expérimenté et qui tire beaucoup et assidument (pas loin de 10 000 / an)

Chaque fois que j'appuie sur la détente avec cette arme, je suis confiant, le coup va partir, il n'y a pas de risque d'enrayage, en tous les cas, avec des munitions de qualités.

Il est possible d'avoir quelque soucis les premiers temps dit de rodage, avec des munitions rechargées et qui pourraient être un peu trop soft pour faire fonctionner l'arme correctement. Je préconise donc toujours ou presque l'utilisation de munitions manufacturées dans un premier temps.

Est ce que le Gen5 va être aussi fiable que les autres générations, je n'en  sais rien, personnellement je n'ai pas assez de recul, et je dirais, pourquoi pas ? il n'y a pas de raison pour que cette génération ne le soit pas tout autant que les autres.


A gauche un carton réalisé par mes soins, à droite par ma femme. Il faut dire qu'elle a développé une sorte d’antipathie chronique pour Glock. (mais j'essaie petit à petit de la guérir de cela).

Elle sait qu'elle va mal "tirer" avec Glock, et quoi qu'il arrive les résultats seront mauvais. Or c'est dommage car intrinsèquement  elle tire relativement bien. Cela prouve s'il en était besoin que le tireur sera toujours le point faible dans le tir.

Sur mon carton, le "flyer" sur le 7, est uniquement du au fait que je me suis déconcentré et la punition est tombée. En  aucun cas l'arme n'est en cause.

Beaucoup de tireurs qui ont acheté un Glock sans jamais un jour avoir pu en essayer un  estiment que leurs résultats sont décevants, et il s'installe alors très rapidement une sorte de doute en pensant que c'est l'arme qui génère de mauvais résultats. Or si je peux dire en toute simplicité que le Glock est une arme 'difficile" pour un tireur novice, j'ai connu des tireurs dit novices et débutants qui avec l'assiduité et la persévérance obtiennent de très bons résultats avec leurs Glock. Il n'y a pas de mystère, seule une pratique régulière permettra de maitriser son arme et en particulier son Glock



Conclusion

Récapitulons : Par rapport au gen4 , un arrêtoir de culasse ambidextre, un revêtement plus "noir" et censé être plus résistant aux rayures, biseautage de la culasse, un puit de chargeur légèrement évasé, et enfin plus de rainures pour les doigts sur la crosse, ce qui confère une prise en main à mon gout, plus agréable. La hausse est légèrement élargie. Par rapport au gen4 plus besoin de faire glisser la culasse depuis le bord, un nouveau canon type "match" marksman barrel GMB.

C'est une réelle évolution par rapport à l'ancienne génération, et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à tirer avec cette arme, Notons que chargée complètement elle ne dépasse pas le kilo, pour ceux qui n'aiment pas les armes lourdes, c'est un bon point.

Est ce que je conseille cette arme à un tireur débutant ? NON. Est ce que c'est une bonne arme ? OUI sans contestation possible.

Si vous avez déjà une arme de type CZ 75, posséder un Glock sera sans nulle doute un challenge excellent, un nouveau défi pour le tireur passionné que vous êtes certainement.

Pour finir, si vous aimez le Glock, et peut importe pour quelle raison, alors achetez en un et faites vous plaisir, ça vous fera sortir de votre zone de confort !

Ah j'allais oublier une chose.. Qu'est ce que ça peut me fatiguer ces éternels débats stériles sur youtube (français) entre les pro et les anti glock, et tout ce blabla inutile pour essayer de convaincre les uns et les autres.

Si seulement tous ces gens qui passent des heures à déblatérer sur youtube, consacraient un peu plus de temps à pratiquer le tir, nul doute qu'ils en deviendraient meilleurs..  Avant de dire que telle arme c'est de la merde, allez vous entrainer et vous remettre en question. 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.